Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARMOIRIES-BLASON.OVERBLOG.COM

Blog de armorial-international.com, auteur : Lionel Sandoz

CAHUZAC

Publié le 20 Avril 2013 par Lionel Sandoz

CAHUZAC

Armoiries CAHUZAC : "D’azur à un pal flamboyant d'argent" (Armorial général de France, Charles d'Hozier, 1696)

Au 17eme siècle, Cahuzac fut un des opposants révélé des mousquetaires du roi, dont d'Artagnan. Ce seigneur avait posé problème lors des mémorables duels "de point d'honneur" interdits qui retentissaient à la cour de Louis XIII.

Un descendant, Jean de Franc de Cahuzac avait obtenu le titre de noble en 1685. Cette noblesse fut cependant désavouée par dans une note manuscrite conservée à la B.N. que le "syndic" des Etats du Languedoc contredit avec raison la noblesse de cette famille " elle vient d'un marchand du lieu de Montolieu, lequel, ayant amassé du bien, donna à son fils le moyen d'acheter la seigneurie de Cahuzac, et de là, de se dire noble. Cependant cette noblesse est usurpée car il n'y a ni charge, ni office, ni privilège attributif, qui l'ait donné à cette famille et mon cert..." (Note incomplète)

Quelques sources bibliographiques :

Cahuzac (Famille noble) : - Dictionnaire universel de la noblesse de France / par M. de Courcelles. (Paris ; Bureau général de la noblesse de France, 1820-1822. - 5 tomes).

Cahuzac (Famille noble) : - Documents historiques et généalogiques sur les familles et les hommes remarquables du Rouergue: dans les temps anciens et modernes.(H.Barrau ; Rodez: Ratery, 1853-60).

Cahuzac (Famille noble) : État présent de la noblesse française: contenant le dictionnaire de la noblesse contemporaine et l'armorial général de France . (M. Bachelin- Deflorenne. - 5e éd., Paris: Librairie des bibliophiles, 1887).

Sébastien de Cahuzac (évêque 1745) : Mémoires des Landes: dictionnaire biographique. (Bernadette Suau, 1991).

Pierre Cahuzac (maçon, 1748) : Répertoire général des causes célèbres anciennes et modernes. (B. Saint-Edme. Paris: Rosier, 1834-1835. 15 tomes).

Bernard Marie Jean Charles de Cahuzac (préfet 1831) : Dictionnaire biographique des préfets: septembre 1870 … mai 1982. (René Bargeton. - Paris: Archives nationales, 1994).

Louis Arsène Cahuzac (médecin, 1869) : Les Médecins de l'Hôtel-Dieu de Troyes de 1569 à nos jours. (Marie Thérèse Lathuillière Delatour. Paris: Imprimerie. R. Foulon, 1954).

Jéromme Cahuzac (député, 1952) : Le Guide du pouvoir: Les nouveaux députés. Juin 1997. (Paris. Doumic, 1997).

Commenter cet article
R
Est il de la région de la Normandie ?
Répondre
S
http://www.armorial-international.com/BLASON_AWP_WEB/fr/Bienvenu.awp
Répondre